Auteurs

Alain Boureau

Alain Boureau directeur d'études à l'EHESS et directeur du Groupe d'Anthropologie Scolastique. Il termine une trilogie sur la raison scolastique au Moyen Âge : L'Empire du livre. Pour une histoire du savoir scolastique (1200-1380), Paris, Les Belles-Lettres, 2007 ; La Religion de l'Etat. La construction de la République étatique dans le discours théologique de l’Occident médiéval (1250-1350), Paris, Les Belles-Lettres, 2006 ; De vagues individus. La condition humaine dans la pensée scolastique, Paris, Les Belles-Lettres, 2008.

Guido Castelnuovo

Guido Castelnuovo maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Savoie. Spécialiste des États savoyards au Moyen Âge, il prépare un ouvrage sur la noblesse italienne au Moyen Âge central.

Michel Jonin

Michel Jonin est maître de conférences en civilisation espagnole à l'Université de Provence. Spécialiste de l'Espagne médiévale, il a travaillé sur les discours chrétiens sur le Converso au XVe siècle.

Carlos López-Beltrán

Carlos López-Beltrán est chercheur à l'Institut de recherches philosophiques de l'Universidad Nacional Autonóma de México. Spécialiste de l'histoire des théories de l'hérédité à l'Époque moderne, il a publié dernièrement : El Sesgo Hereditario, México : UNAM, 2004.

Maaike van der Lugt

Maaike van der Lugt est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Paris-Diderot (Paris 7) et membre junior de l'Institut Universitaire de France. Spécialiste de médecine médiévale, elle a co-dirigé le projet de recherche sur l'hérédité.

Charles de Miramon

Charles de Miramon est chargé de recherche au CNRS, membre du Groupe d'Anthropologie Scolastique (CRH / EHESS). Spécialiste de droit savant médiéval, il co-dirigé le projet sur l'hérédité.

Staffan Müller-Wille

Staffan Müller-Wille est Egenis Research Fellow à l'Université d'Exeter. Spécialiste de l'histoire de la biologie à l'Époque moderne et en particulier de Carl von Linné, il a co-dirigé avec Hans-Jörg Rheinberger : Heredity Produced: At the Crossroads of Biology, Politics, and Culture, 1500-1870, Cambridge, Mass. MIT Press, 2007.

Klaus Oschema

Klaus Oschema est assistant en histoire médiévale à la Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg. Spécialiste de l'histoire de la noblesse, Klaus Oschema a publié un ouvrage sur la valeur de l'amitié à la cour de Bourgogne : Freundschaft und Nähe im spätmittelalterlichen Burgund. Studien zum Spannungsfeld von Emotion und Institution, Köln/Weimar/Wien 2006.

Hans-Jörg Rheinberger

Hans-Jörg Rheinberger est directeur de l'Institut Max-Planck d'Histoire des Sciences de Berlin. Spécialiste de l'histoire et de l'épistémologie de la biologie moléculaire, il a co-dirigé avec Staffan Müller-Wille : Heredity Produced: At the Crossroads of Biology, Politics, and Culture, 1500-1870, Cambridge, Mass. MIT Press, 2007.

Franck Roumy

Franck Roumy est professeur d'histoire du droit à l'Université Panthéon Assas (Paris II). Spécialiste du droit privé savant médiéval, il a publié un ouvrage sur les théories de l'adoption chez les juristes médiévaux : L’adoption dans le droit savant du XIIe au XVIe siècle, Paris, LGDJ, 1998

Joseph Ziegler

Joseph Ziegler est Senior Lecturer au département d'histoire générale de l'Université de Haïfa. Spécialiste de la médecine médiévale, il prépare un ouvrage sur la physiognomonie savante à cette époque.